mardi 31 mai 2016

Installateur de plancher chauffant

Il vous faut à tout prix un plancher chauffant pour votre logement. Mais ce n’est pas si simple que cela. Avant tout, une étude sur tous les aspects thermiques doit être établie avec soin. C’est après cette étude qu’on passe au choix du mode de fonctionnement du sol chauffant. Électrique, hydraulique ou réversible, le choix dépend de vos besoins et de vos attentes.
L’installation vient ensuite. Sur la réalisation et la pose du plancher chauffant, c’est opportun de confier les travaux à des installateurs experts. Les avis et le savoir-faire d’un installateur professionnel restent sûrs et fiables.

 

???????????????????????????????????????????

Est-il toujours obligatoire de passer par un installateur de plancher chauffant ?

Indispensable ou non, faire appel à un installateur pour la réalisation de votre plancher chauffant est toujours précieux et avantageux. Un travail encadré par des professionnels est beaucoup plus fiable par rapport à un travail dirigé par un simple amateur.
Toutefois, selon le type de plancher chauffant que vous désirez adopter, vous pouvez passer l’aide d’un installateur. Dans quel cas, on en a besoin un et quand on n’en aura pas besoin ?

Plancher chauffant à eau :

Les travaux d’installation d’un plancher chauffant hydraulique sont délicats. L’étude de la réalisation du plancher chauffant comporte des calculs difficiles et très complexes. Il faut toujours l’aide et l’avis d’un installateur agrée pour résoudre les problématiques de l’installation. Dans les démarches du calcul, des formules et des logiciels sont utilisés qu’il est difficile pour une personne non qualifiée de faire le travail.
L’installation d’un plancher chauffant hydraulique ne permet pas également aucune erreur de se produire parce que les garanties ne sont pas applicables s’il y aurait des défectuosités et des imperfections lors de la procédure. C’est toujours recommandé d’engager un vrai installateur. En plus, dans le cas de plancher chauffant à eau, les aides et les subventions sont rares, mais également ce type de plancher n’est pas couvert par une assurance alors, ce sera un grand risque de réaliser soi-même son sol chauffant.
Si votre installation est liée à des installations de gaz, seuls les experts peuvent maîtriser le travail. Passer à un installateur reste un acte prudent et incontournable pour éviter les éventuels défauts d’installation.

Plancher rayonnant électrique :

Un PER est facile à installer par rapport à un autre mode de fonctionnement. Un expert en bricolage peut lui-même mener l’installation du plancher chauffant rayonnant électrique. Un installateur n’est pas utile si la chape d’enrobage est sèche. Dans le cas contraire, on doit recourir à un expert professionnel vu que les travaux requièrent beaucoup d’habilité et de professionnalismes. Il faut être surtout remarquable en matière de dimensionnement.
À savoir que si vous décidez de réaliser vous-même votre plancher, il faut que vous sachiez toutes les règles de sécurité conformes aux différentes normes spécialement la norme NF C 15.100.

Pourquoi travailler avec des installateurs professionnels ?

Les travaux menés par des installateurs restent performants et parfaits vu leurs savoir-faire. D’ailleurs, il existe des réseaux d’experts formés par des professionnels agréés par des organisations de contrôles et des syndicats reconnus. Ce regroupement ne laisse personne détachée des chartes de qualités conformes aux normes actuellement valables.
Solliciter le savoir-faire des installateurs apporte les meilleures garanties et les plus grands avantages. On note, par exemple :
–        l’obtention des vraies garanties
–        un suivi total du chantier
–        un respect des délais avec des délais sérieux
–        travaux d’installation qui suivent à la lettre les différentes règles même les plus strictes
–        possibilité d’obtention des devis personnalisés et gratuits.

Où trouver les meilleurs installateurs de plancher chauffant ?

·         Les liens utiles :
Quelques adresses sont disponibles pour trouver ce dont vous avez besoin.

Organismes Signification Adresse
AFEE Agence Française pour les Economies d’Energie www.afee.fr
AFNOR Association Française de NORmalisation www.afnor.org
AFPAC Association Française pour les Pompes A Chaleur www.afpac.org
COFRAC COmité FRançais d’ACcréditation www.cofrac.fr
COSTIC COmité Scientifique et Technique des Industries Climatiques www.costic.asso.fr
COCHEBAT www.cochebat.org
CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr
FFB Fédération Française du Bâtiment www.ffbatiment.fr
PROMODUL www.promodul.fr
PROMOTELEC www.promotelec.com
SER Syndicat des Energies Renouvelables www.enr.fr
UNICLIMA www.catalogue-gfcc.org

·         Certification, marques et label :
Il existe plusieurs entités spécialisées dans la réglementation et la qualification des planchers chauffants. Dans le cadre de fournir les meilleurs produits et d’optimiser le projet d’amélioration énergétique, ces entités sont présentes. Pour votre intérêt, il est recommandé de passer par ces installateurs professionnels qualifiés.

Certification/ label/marque Définition et rôles
ACERMI Certification de contrôle et de qualité d’emploi des matériaux isolants y compris les propriétés isolants
EUROVENT Certification de la fiabilité des équipements climatiques
Flamme Verte Garantit les rendements des appareils de chauffage au bois et dérivé Atteste l’éligibilité au crédit d’impôt
ITEBE Granulés Garantit la qualité des pellets pour le chauffage
QUALIBAT Certification des entreprises de construction : chauffage, plomberie et climatisation
QUALIGAZ Certification délivrée par un organisme de contrôle
Qualit’ENR Garantit la qualité des installations avec énergies renouvelables : Qualibois, QualiSol, QualiPAC et QualiPV
Ô Solaire Marque pour les systèmes thermiques domestiques et chauffe-eau solaire individuel

À noter : La marque Euroradiant figure parmi les meilleurs en matière de plancher rayonnant dans toute l’Europe.

Les installateurs de la marque Euroradiant :

L’entreprise Euroradiant est une référence en matière de  plancher rayonnant électrique. Son produit est un produit performant élaboré suivant les différentes normes qui régissent le plancher chauffant.
Euroradiant est une marque européenne utilisant des équipements certifiés ACERMI et dont certains matériaux sont éco-responsables. Elle fournit tous les équipements nécessaires à l’installation. Cela vous permet de faciliter la procuration des outils à utiliser pour la réalisation du plancher chauffant.

Avec ce plancher rayonnant, il est impératif de passer par un installateur pour garantir un travail  irréprochable. Autrement dit, Euroradiant fournit en même temps tous les équipements essentiels : bandes adhésives professionnelles isolantes, le thermostat, le film chauffant et même le panneau isolant. Le tout accompagné d’un installateur professionnel. Cliquez ici
L’intervention d’un installateur expert permet également au produit d’être sous garantie pendant une décennie et surtout d’être éligible au crédit d’impôts ainsi qu’aux prêts à taux zéro.

Cet article Installateur de plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

lundi 30 mai 2016

Aides financières et subventions pour un plancher chauffant

À part les crédits d’impôt applicables sur quelques équipements et matériaux du plancher chauffant, des aides et des subventions sont également attribuées. Le Grenelle de l’Environnement propose diverses aides et subvention pour financer en partie le projet d’amélioration énergétique notamment la réalisation du parquet  du plancher chauffant.

Les différentes subventions et aides pour le plancher chauffant :

subvention-plancher-chauffant

On peut rencontrer une panoplie d’aides et de subventions pour faciliter l’accessibilité des planchers chauffants. Les plus connus sont l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah et les aides des collectivités territoriales.

Ces services presque gratuits sont destinés aux foyers modestes dont le but est de réduire la consommation d’énergie en améliorant l’isolation et l’étanchéité de la maison.
Si vous souhaitez bénéficier de ces aides et subventions, une condition majeure doit être respectée. Confier le travail de la conception et de la réalisation du plancher chauffant à des entreprises professionnelles et spécialisées, mais également, il faut que les travaux concernent seulement la résidence principale.

C’est quoi l’éco-prêt à taux zéro ?

Il s’agit d’une aide bancaire. Pour un logement, on n’a pas le droit de bénéficier à cette aide qu’une seule fois seulement. Il est sans condition de ressources. En premier lieu, il faut remplir des formulaires types devis. Cela servira de formule de demande qu’il faut adresser à un établissement bancaire de votre choix.

Cependant, il existe certaines conditions à respecter. On vous accorde l’éco-prêt à taux zéro si :

  • la demeure à restituer doit être construite avant le 1er janvier 1990
  • la durée du remboursement est environ 10 ans. Pour un bouquet de 3 travaux, le remboursement peut être fait jusqu’à 15 ans
  • la somme offerte est déterminée selon les travaux à prévoir. Tous les travaux d’installation en rénovation ou en construction neuve dureront pendant deux années à compter le jour de la signature de l’accord. Au maximum, le montant octroyé est de 30 000€.

Il existe des outils de comparaison de prêts que plusieurs banques françaises présentent pour les demandeurs. Ademe en propose un. Le site www.ecocitoyens.ademe.fr renferme toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également y laisser des commentaires. D’autres distributeurs sont aussi disponibles pour des prêts à taux préférentiels notamment EDG et ENGIE ou l’ex GDF Suez.

Afin de pouvoir faire plus de choix sur les prix proposés par les artisans spécialisés dans l’éco-prêt, il est mieux de commencer le travail par un calcul de devis en ligne. C’est plus pratique et plus sûr et gratuit.

Ça consiste en quoi les aides de l’Anah ?

Pour l’achat d’un plancher chauffant, Anah ou Agence Nationale de l’Habitat peut financer les travaux d’installation et amélioration énergétique. Les travaux doivent coûter au moins 1 500 € hors taxes. Toutefois, les partisans aux revenus dits « très modestes » ne sont pas concernés vu que les travaux n’exigent pas beaucoup de conditions. La somme fournie par Anah oscille entre 1 600€ et 3 000€.

Les subventions de l’Anah sont applicables pour les logements construits depuis 15 ans passé au minimum.  Les propriétaires occupants, les syndicats de copropriété ou les bâilleurs peuvent tirer profit de ces aides. La demande de subvention précède toujours la réalisation des travaux. Une fois, la demande est déposée, le projet est étudié en termes sociaux, financiers et techniques. Les personnes dégradées ou outrées ainsi que les travaux de rénovation thermique des maisons figurent parmi les priorités de l’Anah.

En principe, les aides de l’Anah concernent les projets d’amélioration à hauteur de 50 % et de 35% respectivement les ménages « très modestes » et les ménages « modestes ».

Habiter mieux :

Il s’agit d’un programme additionnel proposé par l’Anah. Le projet « Habiter mieux » a commencé en 2011. Jusqu’ici des milliers d’habitats ont bénéficié d’une rénovation thermique dirigée par Anah. Le but est de continuer à en faire davantage pour 50 000 nouveaux logements en profitent encore aussi.

Pour cette année, on assiste à des nouveaux plafonds et des nouveaux taux concernant ANAH.

Avant de prendre une décision ferme sur l’installation de plancher chauffant, il est toujours conseillé de consulter les professionnels en ligne dans votre région ou dans votre ville. Ils pourront vous suggérer les meilleures solutions pour votre cas, votre maison. L’avis des artisans et des entreprises spécialisées est favorable. De même, les devis sont faciles à réaliser sur le site « Mon Installateur Expert ». Les conseils, les devis, tous sont gratuits.

Et les aides des collectivités territoriales pour la réalisation du sol chauffant ?

Certaines régions, départements et communes peuvent profiter d’une autre forme d’aides. Il s’agit des aides des collectivités territoriales attribuées pour les projets d’isolation et des poses d’équipements qui exploitent les énergies renouvelables. Les menuiseries sont également concernées. À noter que l’énergie solaire reste le plus souhaitable.

Il existe des sites qui facilitent la recherche d’aide en fonction du lieu où vous vous retrouvez. Sur le plan local, les plus consultés sont ceux du www.enerplan.asso.fr et du www.infoenergie.org.

Si vous voulez faire votre recherche à l’échelle régionale ou départementale, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement ou ANILvous fournira les informations nécessaires. Il y a aussi le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) dont le site est www.cler.org.

Le plus important, il existe des subventions qu’on peut associer à un éco-prêt à taux zéro. Si vous souhaitez en savoir plus, il faut entrer en contact direct avec les organismes institutionnels. Ils donneront une liste des aides avec leurs modalités.

Crédits d’impôts et prêts à taux zéro :

Le plancher chauffant avec une pompe à chaleur  d’Euroradiant vous permet d’économiser à l’achat et à l’usage. Les caractéristiques techniques des différents équipements du plancher chauffant avec pompe à chaleur d’Euroradiant lui ont permis d’être éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro. En savoir plus

Ces modalités de prêt à 0% sont destinées pour financer les projets d’amélioration et d’économie énergétique dans leur résidence principale. L’État encourage les habitants à se lancer dans la protection de l’environnement en se servant des planchers chauffants. Ces aides financières sont accordées à tout particulier.

Cet article Aides financières et subventions pour un plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

dimanche 29 mai 2016

Les normes sur le plancher chauffant

En faisant des recherches sur Internet, vous pouvez constater l’existence de plusieurs arrêtés sur le plancher chauffant. Cependant, AFNOR et CSTB sont les seuls à fournir des versions mises à jour.
Des documents techniques unifiés ou DTU et des cahiers des prescriptions techniques (CPT) mentionnent toutes les règles pour la réalisation et la mise en œuvre de tous les types de sol chauffant.
Dans les textes, toutes les normes relatives au plancher sont dictées ainsi que les certifications qui notent la conformité de tous les produits : matières, dimensions, propriétés, etc.
Pour des raisons de sécurité, de consommation énergétique, les installations tout comme le dimensionnement ainsi que l’épaisseur de l’isolant pour plancher chauffant doivent être conformes aux arrêtés et décrets ministériels. L’actualisation de ces textes exprime l’évolution technologique dans le domaine de la construction des bâtiments.

Les normes sur la température des planchers chauffants :

plancher-chauffant

La réglementation thermique fixe une basse température à la surface superficielle du plancher, c’est-à-dire, elle ne doit pas dépasser 28°C.
Selon l’arrêté ministériel du 23 juin 1978 que l’on a modifié le 30 novembre 2005 : « installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, de bureaux ou recevant du public ».
Voici un petit extrait de l’article 35, alinéa 2 : « Les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température au contact des sols finis ne puisse dépasser 28°C en aucun point. »
Les ministres qui ont paraphé ce texte sont :
– Le ministre de la santé et de la Famille,
– Le ministre du travail et de la Participation,
– Le ministre de l’environnement et du cadre de vie,
– Le ministre de l’industrie.

La  nouvelle réglementation thermique sur le plancher chauffant :

« Caractéristiques thermiques et performance énergétique des bâtiments neufs » est un texte sur la Régulation Thermique (RT) en 2012, mentionne dans l’arrêté du 26 octobre 2010 que pour l’habitation, le décret s’applique depuis le 28 octobre 2011 à tous les permis de construire. Cela concerne la zone ANRU ou Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Dans d’autres cas de permis de construire, ce texte est appliqué depuis le 1er janvier de l’année 2013. Cependant, la RT 2005 est toujours valable pour l’habitat existant.
Les buts de cette nouvelle règle consistent principalement à diminuer en moyenne la consommation d’énergie primaire à 50 kWh/m² pour une année ainsi qu’à rendre plus performante la conception du bâti et surtout à réduire la température extrêmement élevée des bâtiments lors de la saison d’été.

Les normes pour le plancher rayonnant électrique PER:

La norme pour les PER est régie par le texte du Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) n°3 de septembre 2007. Les entités qui ont consenti à cette norme sont les groupes spécialisés dans :
– l’installation de génie climatique et installation sanitaire
– le revêtement de sol et produits connexes
– les revêtements carrelages, muraux et produits relatifs.

Pour les éléments chauffants du PRE, quelques règles à respecter :

Les câbles en couronne ou sur trame doivent être conformes à la norme NF C 32-333. Leur recouvrement sera réalisé avec une chape pour plancher chauffant électrique ou dalle flottante,
La liaison froide doit s’adapter à la norme NF C 32-334. La détermination de la tension et de la puissance assignées doit être réalisée suivant la norme NF EN 60335-1
La norme NF C 15-100 dicte les consignes sur la sécurité électrique
Concernant la compatibilité électromagnétique, la norme NF 61000-6-3 est en vigueur.

Les normes pour le plancher chauffant hydraulique :

Les documents DTU 65.14P1 et P2 contiennent un texte de référence sur les « Travaux de bâtiment. Exécution de planchers chauffants à eau chaude ». Il était valide depuis le 20 juillet 2006 et a substitué les DTU 65-5 et 65-8. Ce texte est également appliqué au mode de chauffage par le plancher.

Normes pour les réseaux hydrocâblés :

Les tubes synthétiques et les raccords doivent être en polyéthylène réticulé ou en polybutène selon les normes NF ISO 15875 et NF EN ISO 15876. Autrement, on doit choisir le cuivre suivant ce qui a été écrit dans les normes NF EN 1057 ou NF EN 13 349. Toutefois, il est toujours avantageux de consulter un technicien. Pour les raccords, on doit suivre la norme NF EN 1254.

Les éléments communs pour plancher électrique et plancher hydraulique :

Que le sol chauffant fonctionne à l’électricité ou à l’eau, les normes qui sont rattachées à l’isolation de sol pour plancher chauffant et les revêtements du sol ainsi que les matériaux du recouvrement.
Les valeurs de résistance thermique des isolants  et des bandes périphériques ainsi que celle des revêtements de sol sont déterminées à partir de la norme NF EN 1264-4. Pour les planchers de type A et C, on recourt à la norme NF P 61-203 référencée dans le DTU 26.2/52.1.
Quant au recouvrement, la pose des éléments chauffants dans la dalle suit la norme NF EN 1264-4, pour les armatures, on se réfère à la norme NF A 35-027. En ce qui concerne la fabrication de mortier ou du béton, les instructions sont présentes dans le DTU 26.2, référence NF P 14-201 ainsi que NF EN 206-1. L’addition de plastifiant fait appel à la norme NF EN 934.2. Si on utilise des granulats, les exigences sont dictées par les normes XP P 18-545 et NF EN 12620. La réalisation de la chape liquide doit être conforme à la norme NF EN 13813 et concernant le mortier de scellement, on applique ce qui est mentionné dans le DTU 52.1, référence NF P 61-202.
La norme DTU 26.2, référence NF P 14-201-1 parle des instructions sur les joints de fractionnement.
En matière de carrelage et matériaux assimilés en pose collée, on doit se référer au cahier CPT. Pour les revêtements scellés, on suit la norme NF P 61-202 et 61-202-1. En mode flottant, la pose doit respecter la norme NF P 63-2041. Les revêtements plastiques et textiles doivent respectivement être conformes aux normes NF P 62-203-1 et NF P 62-202-1. Si vous choisissez le revêtement en bois ou autres dérivés, les normes NF P 63-203-1 et NF 63-202-1 vous seront utiles.

En ce qui concerne le produit Euroradiant que nous vous recommandons, il est 100% fiable et respecte les normes imposées. Visitez le site pour en savoir davantage.

Cet article Les normes sur le plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

samedi 28 mai 2016

Quel est le coût du plancher chauffant ?

Le prix de la réalisation d’un plancher chauffant est évalué à partir de la pose jusqu’à la consommation quotidienne. Mais tout dépend aussi du mode de fonctionnement du système de chauffage, c’est-à-dire soit électrique soit hydraulique.
Selon l’énergie utilisée pour faire fonctionne le sol chauffant, le coût peut varier différemment. Le niveau d’isolation du logement et les habitudes de consommation des occupants ont un impact direct sur votre budget. Dans le cas du plancher chauffant à eau, la dépense énergétique peut être importante si la production d’eau chaude sanitaire est en parallèle avec le chauffage.
Afin de faciliter l’accessibilité à ces systèmes de chauffage, des aides et des crédits d’impôts sont octroyés avec certaines conditions.

???????????????????????

Combien payer pour un plancher chauffant électrique ?

Le prix d’un plancher rayonnant électrique est divisé en trois tranches :
Le coût d’installation
Le coût moyen d’exploitation
Le tarif de la consommation en électricité

La réalisation et l’installation d’un plancher chauffant doivent toujours être sous la responsabilité d’un professionnel expert. Cela évite les erreurs qui engendrent un projet à refaire. Le prix du service est évalué pour chaque mètre carré. En moyenne, il varie entre 40 et 50 €. Autrement dit, il faut prévoir à peu près 5000 € pour une maison de 100 m².
Les planchers rayonnants électriques ne nécessitent presque aucun entretien. Ce n’est pas utile d’anticiper une somme pour le frais d’entretien.

Le coût moyen d’exploitation :

Le mode électrique consomme beaucoup plus d’énergie par rapport à d’autres modes de fonctionnement. Cependant, des solutions peuvent être adoptées selon votre gré. Toujours en moyenne, un kilowatt d’électricité coûte 0.096 €, toutes taxes comprises.

Les tarifs de la consommation en électricité :

Il existe trois types de tarifs électricité. Selon, le budget en possession, tout le monde peut en profiter.

Le tarif électricité option de base :

Le tarif électricité option de base consiste à un abonnement annuel. Pour une puissance souscrite de 3 à 36 kVA, on doit payer en avance 69.73 € ou 689.71 €. Le prix unitaire pour chaque kWh varie entre 0.1093 € et 0.1125 €.

Tarif option heures pleines et heures creuses :

Ce tarif permet à vous de profiter les heures creuses. Il vous octroie une réduction durant ces heures creuses. Pendant les heures pleines, le coût d’une unité de kWh devient normal. Pour un abonnement annuel, on doit payer entre 100 € et 809.31 € pour une puissance souscrite de 6 à 36 kVA.
Pour cette option, en heure pleine, un kWh coûte 0.1235 €. Par contre, en heure creuse, le prix s’abaisse jusqu’à 0.0784 €.

Tarif option tempo :

L’option tempo est destinée pour les particuliers titulaires d’un abonnement d’une puissance souscrite entre 9 kVA à 36 kVA. Pour cela, on doit payer entre 117.04 € et 605.07 € pour une année.
À savoir qu’une année tempo est répartie en trois couleurs c’est-à-dire les couleurs bleu, blanc et rouge signifient trois tarifs. Ces trois couleurs varient du moins cher au plus cher. En plus de ces tarifs, on considère également les heures creuses et les heures pleines.
La couleur rouge représente les 22 jours qui se trouvent entre le premier jour du mois de novembre jusqu’au 31 mars sans compter les week-ends et les jours fériés. Le prix de l’électricité pendant les heures pleines pour cette couleur est de 0.5175 € par unité ; en heure creuse, il est de 0.1848 €.
La couleur blanche représente 43 jours dispersés sur toute l’année, plus précisément entre le 1er septembre et le 31 août sans compter le dimanche. Le tarif est toujours variable suivant les heures creuses et les heures pleines. En heure creuse, on bénéficie d’un prix de 0.0901 € pour un kWh et de 0.1109 € pendant les heures pleines.
La couleur bleue représente le reste de l’année : les 300 jours y compris les dimanches. Le prix pour ce tarif pendant les heures creuses est de 0.0572 €. En heure pleine, on doit payer 0.722 € pour une unité de kWh.

N’oubliez pas que pour l’installation, il est toujours possible de demander un devis plancher chauffant.

Quel est le prix à payer pour le plancher chauffant à eau ?

Ce système de chauffage hydraulique est plus coûteux à l’installation, mais très économique à l’usage. Le prix à l’installation du plancher chauffant varie suivant les caractéristiques de l’installation et la puissance calorifique du générateur. En moyenne, il se situe entre 70€ et 100€ pour un mètre carré.
Chaque année, on doit offrir au moins un entretien au plancher chauffant à eau. La révision et les maintenances annuelles ou biannuelles du générateur coûtent environ 80 € à 100 €. Le coût à la consommation, par contre, varie selon l’énergie utilisée et son appoint. En guise d’illustration, si on utilise une biomasse, on doit prévoir 80 à 108 € par tonne, soit en moyenne 0.021 à 0.025 € par kWh. Si l’on a opté pour les pompes à chaleur aérothermique, on doit dépenser 0.054 à 0.063 € pour une unité de kWh. On peut également utiliser le fioul domestique dont le prix pour un litre est de 0.712 € soit 0.0731 € par kWh. Pour les gaz naturels, on doit payer en moyenne 0.058 €.
L’énergie solaire reste le moins cher de toutes les énergies renouvelables, c’est même une énergie totalement gratuite.

La solution la moins chère pour chauffer son foyer efficacement :

On a vu que le sol chauffant hydraulique est onéreux à la pose et nécessite aussi un budget pour l’entretien. Par contre, un plancher électrique présente une forte consommation en électricité quoiqu’il soit facile à utiliser.
Voici une solution qui combine la facilité à l’usage et un coût relativement bas. Il s’agit du plancher rayonnant Euroradiant. Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez ici. C’est le plus performant en matière de système de chauffage en Europe. Très économique, il réduit jusqu’à 50% votre facture de consommation énergétique mensuelle. À l’achat, il est deux fois moins cher qu’un plancher chauffant classique. Le bonus, il est éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro.
En effet, avec le système Euroradiant, on a besoin que 10 min de chauffage pour rester chaud pendant une heure.

Cet article Quel est le coût du plancher chauffant ? est apparu en premier sur EuroRadiant.

vendredi 27 mai 2016

Plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique?

Électrique ou à eau, le plancher chauffant a pour rôle de fournir une température agréable. Comparée à un système de chauffage conventionnel, avec un sol chauffant la température ambiante est diminuée de 2°C ou de 3°C.
Peu importe le mode de fonctionnement, la sensation de confort reste toujours au même niveau. Un sol chauffant permet de maintenir la température d’une pièce très agréable et plus commode. En parlant de points communs, les sols chauffants électrique et hydraulique sont discrets et vous permettent de bien gérer votre espace d’aménagement.

Pourquoi opter pour le plancher chauffant hydraulique ?

Ce système de chauffage possède des traits particuliers surtout sur la rentabilité. Il est d’ailleurs, parmi les plus recommandés. Cependant, qu’il soit parfait, comme toute chose, il possède également des points négatifs.

Les atouts du sol chauffant à eau :

Le principal avantage de ce mode de chauffage est qu’il est le plus rentable à l’usage. Les constructions neuves sont idéales pour l’installation d’un plancher chauffant à eau. Un projet de réhabilitation lui convient également.
Le système à eau est un système écologique. On peut le coupler à une pompe à chaleur à plancher chauffant ou même à un appareil exploitant l’énergie solaire. Toutes les énergies renouvelables sont compatibles à ce système. Autrement dit, il constitue le plus sain des systèmes de chauffage.
L’installation du produit est menée par des professionnels. Ce qui garantit la performance du plancher chauffant. L’intervention des experts permet aussi l’obtention des aides et de crédit d’impôt.
Le sol chauffant à eau peut être réversible, c’est-à-dire, on peut l’utiliser pour chauffage seulement ou pour rafraîchir uniquement. Dans le premier cas, tous les types de revêtement de sol sont presque envisageables : carrelage, marbres, tomettes, moquettes, parquets, etc. Mais, il est toujours préférable de demander l’avis d’un technicien.

Les ennuis avec le système hydraulique :

Le coût du plancher chauffant hydraulique est important. On doit prévoir au moins quelques milliers d’euros pour une maison de 100 mètres carrés, par exemple. Cette somme est augmentée dans le cas d’une réhabilitation. Il est recommandé également de procéder à un entretien du sol à eau tous les ans. Le frais de l’entretien peut être élevé aussi.
Il existe toujours des préférences pour le type de revêtement à adopter. Les matières trop épaisses sont déconseillées. En tout cas, le concepteur du plancher n’omettra pas de mentionner votre cas.
Toutes les pièces de l’habitation peuvent être équipées de ce type de plancher chauffant à l’exception des salles de bain. Faute de surface, on doit toujours avoir plus d’émetteur de chaleur.
Le travail d’installation doit être dirigé par un professionnel qualifié vu que le calcul de dimensionnement est hyper complexe qu’il faut l’aide des logiciels spécifiques. De plus les étapes de la réalisation sont délicates et ne permettent aucune erreur.

Pourquoi choisir le plancher chauffant électrique ?

Le chauffage est réalisé à l’aide des circuits de résistances électriques. Cela dit déjà beaucoup sur sa praticité et sa consommation.

Les avantages du sol chauffant électrique :

Le plancher chauffant électrique est conçu pour faciliter la vie de chacun. Ce mode de chauffage est facile à mettre en œuvre ainsi qu’à utiliser. Il convient plus à la rénovation même si on ne va pas procéder à la rénovation du plancher chauffant. Par rapport au plancher hydraulique, son installation est moins onéreuse.
L’étude pré-installation doit toujours être réalisée par un professionnel expert issu d’une entreprise spécialisée. Cependant, un bricoleur adroit et habile peut faire la pose de tous les éléments du plancher.
Le plus grand atout de ce système consiste au fait qu’il ne nécessite aucun entretien durant toute sa durée de vie.

Ses inconvénients :

Le petit hic du plancher électrique est qu’il peut consommer trop d’énergie électrique. Mais, cela peut être remédié par l’utilisation d’une bonne isolation. Un isolant de très bonne qualité contrôle la dépense énergétique et évite la déperdition calorifique.
Pour plus d’efficacité, il est préférable de meubler la pièce par des mobiliers à pied. Le contact direct des meubles avec le sol peut compromettre la diffusion de la chaleur dans toute la pièce à chauffer.
Le recouvrement du sol par un tapis trop épais de 10 à 12 cm est déconseillé également. Le choix du type de revêtement est plus ou moins limité.

Exemple parfait du plancher chauffant électrique : Euroradiant

Euroradiant est une marque européenne spécialisée dans la fabrication du plancher rayonnant électrique. C’est une référence en sol chauffant. D’ailleurs, on le connaît en tant que plancher nouvelle génération. voir site.

film-chauffant-euroradiant

Les points forts du plancher rayonnant Euroradiant :

  • Économique : à l’achat qu’à l’usage, vous pouvez faire une économie. Il permet de vous chauffer gracieusement même si vous usez le courant électrique comme alimentation. En plus, ce produit est éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro.
  • Performance : le chauffage s’effectue seulement en 10 minutes. Les éléments constitutifs du plancher sont hypers résistants et anti-flamme pour assurer une sécurité hors repère durant les 30 ans de sa vie.
  • Pratique : il est très facile à installer et ne nécessite pas beaucoup de temps pour la pose. L’ajustement de la température est possible pièce par pièce. Grâce à un thermostat d’ambiance et d’une sonde thermique, la température est réglable.
  • Écologique : la consommation énergétique est maîtrisée. Il n’émet aucun gaz nocif ni ondes électromagnétiques.
    Concernant la santé, la sensation de jambes lourdes, les maux de tête et la perturbation de la circulation sanguine sont évités. Le sol chauffant rayonnant rassure votre bien-être et votre confort adaptés selon la saison et le climat de votre région.

Fonctionnement du PRE Euroradiant :

Le film chauffant composé de micro-carbone d’une épaisseur de 5 mm permet la diffusion de calorie à la surface du plancher. Le fonctionnement à basse température émet une chaleur douce, uniforme et naturelle. Il ne présente aucun risque d’inconfort telle une descente brusque de la température ni une élévation de celle-ci.
Un abaissement de la température de 2°C ou de 3°C permet de diminuer de 15 % la consommation en électricité. Ce plancher est développé pour affronter tous les problèmes rencontrés avec un plancher classique.

Cet article Plancher chauffant électrique ou plancher chauffant hydraulique? est apparu en premier sur EuroRadiant.

jeudi 26 mai 2016

Régulation plancher chauffant à eau

La régulation d’un plancher chauffant à eau est différente de celle d’un plancher chauffant électrique. Pour un plancher chauffant hydraulique, la régulation est plus complexe. Elle compte deux étapes : le réglage de la température du fluide caloporteur et l’ajustement de la température ambiante selon les besoins pendant les saisons d’été et d’hiver.

En mode chauffage, le plancher est facile à réguler. Au contraire, pour le plancher rafraîchissant, il faut prendre en compte quelques points. Tout d’abord, le plancher doit être performant pour que le réglage du plancher chauffant eau soit également efficace. Les risques de condensation à la surface du sol ne doivent pas être ignorés. Tous les ajustements sont réalisés avec prudence.

????????????????????

Régulation du plancher hydraulique, destiné pour le chauffage :

Dans le cas du chauffage, on peut procéder en trois façons. Selon le type de régulation, on a :

  • la régulation automatique à l’aide d’un thermostat d’ambiance :
  • la régulation automatique par sonde extérieure et loi d’eau
  • la régulation manuelle

Il se peut également qu’on adopte deux régulations en même temps, de préférence les deux méthodes automatiques. Cette option rend la régulation plus précise et plus efficace. La combinaison des méthodes optimise le confort dans la pièce à chauffer.

La régulation automatique à l’aide d’un thermostat d’ambiance :

Cette méthode est caractérisée par une régulation par asservissement. Autrement dit, à chaque fois où l’on remarque un écart entre la température mesurée par le thermomètre et la valeur désirée pour une pièce, une action qui corrige la différence est lancée automatiquement. La correction se déroule au niveau du brûleur de la chaudière ou du circulateur de la pompe, sinon au niveau d’une vanne de réglage.
Parmi les trois procédures citées ci-dessus, l’utilisation d’un thermostat de plancher chauffant hydraulique relié à l’installation s’avère être la plus facile, simple, accessible et efficace. D’ailleurs, les grandes marques en usent.

La régulation automatique par sonde extérieure et loi d’eau :

Le réglage est en fonction de la température extérieure plus les apports gratuits ponctuels. La température du fluide calorifique est ajustée suivant les conditions environnantes. Concernant la loi d’eau, c’est une représentation graphique des caractéristiques de l’installation. Le concepteur du plancher chauffant à l’eau, au départ, établit une courbe de chauffe. Plus précisément, cette courbe est une ligne droite. Il faut bien tracer cette courbe sinon, on risque l’obtention d’une température faussée avec une éventuelle surconsommation. Avec un peu de chance et c’est l’inconfort garanti.
Pour ajuster la température, on appuie sur un bouton ou on fait tourner une molette sur un régulateur spécifique. Pour une meilleure efficacité, il faut placer la sonde extérieure à peu près à 2 m du sol, de préférable sur une façade exposée au nord ou au nord-est. Durant la pose de la sonde, évitez les places dissimulées par l’ombre comme le balcon, le toit, etc.

La régulation manuelle au niveau du générateur :

La procédure consiste à limiter la température de la chaudière suivant les variations du climat. L’aquastat de la chaudière permet la régulation. Cette méthode de réglage possède toutefois quelques limites. Elle est contraignante et onéreuse. La dépense en énergie peut être importante alors que le résultat n’est pas précis comme il faut. D’ailleurs, cette méthode manuelle est déconseillée la plupart du temps pour un plancher chauffant.

Régulation du plancher hydraulique, destiné pour le rafraîchissement :

La régulation pour le plancher rafraîchissement unique fonctionne suivant le principe du tout ou rien. Notons d’abord que ce type de plancher peut être installé sur un parquet pour plancher chauffant à eau. Une vanne mélangeuse peut être également utilisée pour le réglage thermique  du plancher.
La méthode sur vanne est compatible avec plusieurs moyennes anti-condensations. Un calculateur de température de rosée peut accomplir l’affaire. La vérification du seuil critique à ne pas dépasser  se fait avec une hydrométrie. Dans d’autres cas, on se sert de la température limite du sol. L’installateur concepteur établit cette température en fonction de la zone climatique.
En mode chauffage qu’en mode rafraîchissement, la régulation nécessite le maximum d’attention et de prudence du fait que le système utilise un fluide caloporteur comme élément chauffant. Tout à fait le contraire avec le plancher chauffant électrique. Avec un plancher chauffant électrique, la régulation est facilitée par l’utilisation d’un thermostat d’ambiance.

Le thermostat d’ambiance Euroradiant :

Euroradiant, l’entreprise européenne spécialiste du plancher chauffant par rayonnant possède à elle seule un thermostat performant. Il convient uniquement au plancher chauffant fabriqué par Euroradiant : la référence et le numéro un en plancher rayonnant.
Ce thermostat est à monter, presque à la fin de l’installation. À part le fait que c’est plus facile à installer, il fournit une régulation très précise. Le contrôle de la température au niveau du film chauffant et de la température de la pièce est simple et rapide. Le montage du thermostat peut être raccordé à un pilotage à l’aide d’une programmation. Cet appareil limite également la consommation en énergie de l’habitation. Pendant les moments où vous serez absent dans la maison, l’appareil s’éteint automatiquement pour ne pas gaspiller beaucoup d’énergie.

Comment monter le thermostat Euroradiant ?

La régulation du plancher rayonnant est assurée par un thermostat lié à une sonde thermique. Le montage du thermostat est une étape qui suit la protection des films chauffants. Pour ce faire, il suffit de regrouper séparément tous les fils mâles de tous les fils femelles. Le long du mur, on les fixe pour être relié au thermostat. Une fois que tous les branchements des fils électriques sont raccordés au thermostat, on passe au rattachement de la sonde thermique avec le thermostat. La place de la sonde sera mieux près du plancher chauffant. L’utilisation du thermostat facilite beaucoup le maintien de la température superficielle du plancher aux environs de 28°C.
Pour terminer l’étape, on doit faire des tests de vérification si tout est en ordre. Pour en savoir davantage sur ce produit, cliquez sur ce lien.

Si tout est parfait, on attaque l’étape suivante : le revêtement du sol. Si vous devez faire un choix entre un plancher réversible à eau et le plancher rayonnant proposé par Euroradiant, le choix sera vite fait. D’ailleurs, Euroradiant est la solution la plus simple et accessible mais efficace parmi les plus classiques.

Cet article Régulation plancher chauffant à eau est apparu en premier sur EuroRadiant.

mardi 10 mai 2016

Comment entretenir un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant qu’il soit électrique ou à eau, est conçu pour offrir le confort, peu importe le climat. Si l’installation d’un plancher chauffant suivait toutes les règles régies par les différentes normes, alors les travaux de maintenance ne sont pas nécessaires. Par contre, un plancher hydraulique demande régulièrement des interventions surtout au niveau de la pompe à chaleur, de la chaudière et des tubes. Le plus important des traitements est le désembouage.

Entretien du plancher chauffant électrique :

Le mode de chauffage électrique ne requiert aucun entretien. Ce qui rend son utilisation ultrasimple. Le système plancher électrique est développé pour être sécuritaire. Même les câbles chauffants ne risquent pas de provoquer des flammes ni de court-circuit étant donné qu’ils sont munis d’une gaine isolante avec une épaisseur du recouvrement importante.
Les ennemis du plancher sont les perforations et les perçages. Dans ce cas, le sol chauffant nécessite une intervention. Il est rare de rencontrer une surtension ou un échauffement. Ces risques peuvent se produire si et seulement si l’alimentation électrique est défectueuse ou si la section des conducteurs est relativement basse comparée à la puissance libérée. Il faut également savoir qu’en matière de revêtement du sol, il faut éviter les tapis épais. Cela peut chauffer la dalle.
En plancher chauffant électrique, la seule intervention concerne les branchements. D’ailleurs, les raccordements restent aisés vus que la boîte de connexion est facile à accéder. L’état des protections au tableau électrique, le thermostat, la sonde thermique doivent être vérifiés avant de chauffer la pièce.

Un entretien plus sévère pour le plancher chauffant à eau :

Le système de chauffage de sol utilisant l’eau exige des entretiens plus rigoureux. Il faut systématiquement surveiller la pompe à chaleur air eau du plancher chauffant et les circuits hydrauliques.

L’entretien octroyé pour la pompe à chaleur :

La pompe à chaleur doit être vérifiée et raccommodée si nécessaire tous les ans. Elle figure parmi les générateurs de chaleur sophistiqués donc elle exige le savoir-faire des professionnels experts. La fréquence de la révision est d’une fois par an pour les systèmes de chauffage unique et au moins deux fois par an pour les planchers réversibles.
Lors de l’inspection, on doit vérifier le compresseur, la régulation, l’étanchéité des circuits, l’état des échangeurs et des filtres ainsi que la charge en fluide frigorigène. Dans le cas où votre pompe serait aérothermique, examinez plus souvent si l’air arrive sans obstacle à l’appareil. S’il y a des obstacles comme les feuilles mortes, et toutes sortes de débris, il faut les éliminer immédiatement de l’appareil.

La maintenance de la chaudière :

La chaudière d’un plancher chauffant à eau est un appareil important à bien entretenir. Sa préservation est dictée par des réglementations strictes. L’entretien est régi par l’arrêté du 15 août 2009 qui stipule les règles pour entretenir les chaudières d’une puissance calorifique située entre 4 et 400 kW.

Ce qu’il faut faire pendant l’entretien de la chaudière :

  • nettoyer le corps de chauffe
  • nettoyer le brûleur ; un brûleur trop sale favorise la surconsommation et l’émission de monoxyde de carbone
  • vérifier et ajuster les débits de gaz et la combustion
  • réviser le raccordement et le ramonage du conduit de fumée
  • examiner et rétablir les pièces et entités de régulation
  • vérifier les sécurités.

Pour le nettoyage du brûleur, il faut insister sur les dispositions particulières dans le cas de brûleur à air soufflé, mais également sur la veilleuse si elle existe. Dans le cas du contrôle de la combustion solide, c’est important de mesurer la teneur en monoxyde de carbone. En réalité, elle doit être au-dessous de 50 ppm. Les chaudières automatiques, par contre, émettent des particules polluantes telles que le gaz carbonique qu’il faut évaluer la teneur.

Le technicien doit faire un rapport de son intervention dans une attestation d’entretien à déposer au commanditaire après 15 jours au moins à compter du jour de la visite. Cette attestation est valable pour deux ans.

Le contrôle des circuits hydrauliques :

???????????????????????

L’entretien est renouvelé tous les cinq ans, au plus tard tous les sept ans. Pour ce faire, le circuit doit passer à un désembouage. Avec le temps, le fluide chauffé à basse température finit par provoquer la formation des boues dans le réseau de tubes.

Pour éliminer efficacement ce dépôt de boue, il faut savoir comment elle est formée.

Les causes :

  • L’eau avec pH mal équilibré provoque rapidement une corrosion. Les tubes métalliques sont plus sujets. Par conséquent, si aucune intervention n’est faite, les tubes peuvent être altérés et le générateur reste en panne.
  • L’oxygène est également néfaste pour les tubes parce que la consommation d’énergie peut être surélevée, mais aussi la chaleur diffusée sera hétérogène. On assiste à un inconfort avec production de bruits de fonctionnement.
  • L’eau qui circule dans les tubes peut être dure, d’où la formation des tartres.

Les signes de formation de boue :

Lorsque vous sentez des zones froides ou que vous entendez des bruits de gargouillis, ceux-ci annoncent la présence de boues dans les tubes. Parfois aussi, la couleur de l’eau durant une purgation est noir ou rouge, c’est sans doute à cause de la boue dans le circuit.

Les solutions:

Afin de remédier à cela, on doit faire un désembouage. Il existe deux méthodes :
– Une méthode chimique : un adoucisseur d’eau est puissant contre les dépôts de calcaire. Il est nécessaire avant tout de vider et de rincer toutes les boucles du circuit jusqu’à l’évacuation totale des boues. Cela peut durer pendant deux à sept jours ou encore plus en cas extrême.
– Une méthode physique : il s’agit d’un désembouage hydrodynamique. On fait décoller les dépôts formés dans les parois des tubes par des ondes de choc. Ce procédé est suivi d’une vidange et un rinçage de chaque boucle avec alternance de flux. Le traitement de désembouage peut prendre un ou deux jours.
Pour plus d’efficacité, l’opération est complétée par une injection de produit inhibiteur de corrosion et d’entartrage sans oublier de nettoyer les circulateurs.

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un plancher chauffant qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui est très pratique, optez pour le produit Euroradiant. Pour plus de renseignements sur ce produit, suivez ce lien.

Cet article Comment entretenir un plancher chauffant ? est apparu en premier sur EuroRadiant.

lundi 9 mai 2016

Température plancher rafraîchissant

Suivant le mode de fonctionnement d’un plancher, la valeur de la température impliquée est variable. La température d’un plancher électrique est différente de celle d’un plancher chauffant à eau ou de celle d’un plancher rafraichissant. Toutefois, elle doit rester suivant les réglementations.

Quel degré convient au plancher réversible ?

Par rapport à un plancher pour chauffage uniquement, la température d’un plancher rafraichissant est relativement inférieure. Avec un plancher rafraichissant, la température est baissée de 2°C à 3°C. La différence maximale tolérée est de l’ordre de 4 ou 5°C.
Cet écart évite tout risque de condensation à la surface du plancher lors du rafraîchissement. Une condensation se produit souvent lorsque la température de l’air diminue en bas du seuil de rosée. Ce qu’il faut éviter. Une fois la condensation évitée, cela permet d’atteindre le niveau de confort idéal attendu.

Le point de rosée est défini en étant l’instant où l’air touche son niveau de saturation en humidité sous une pression et à une température précises. Il dépend également de la quantité d’eau en suspension dans l’air qui s’y trouve sous forme de vapeur. Si la quantité de vapeur d’eau dans l’air est importante alors le point de rosée est plus élevé.

Cette diminution de la température est due à la fraîcheur de l’eau qui circule dans les tubes. Toutefois, entre l’air ambiant et le plancher, la différence de la température ne doit pas être trop éloignée. Un important écart et le confort devient difficile à obtenir. Les expériences confirment qu’une descente de la température de 2°C à 3°C au cœur du local est suffisante pour ressentir une agréable fraîcheur. La température de départ doit être au-dessus de 18°C.

Prenons par exemple une température ambiante de 25°C, pour cette température, la température superficielle du sol est de 20°C et celle du fluide est entre 15°C et 16°C.

Quelle température adopter pour un plancher rafraîchissant ?

???????

Suivant les régions, la température de l’eau du plancher chauffant circulant dans les tubes de l’installation varie, surtout pendant l’été. La température moyenne de ce fluide dans la majorité des régions françaises est de 18°C, alors que dans les zones méditerranéennes, c’est-à-dire dans les régions côtières, cette température va jusqu’à 22°C. Dans ces dernières zones, le besoin de rafraîchissement est plus prononcé.

Pendant cette saison, il faut maintenir la température de l’eau qui circule dans les tubes en bas de la température ambiante, notamment environ de 18°C à 20°C. Les calories émises par la pièce seront, en retour, absorbées par le sol. Ainsi, la température du sol reste modérée. Le pied ressentira immédiatement le confort et la condensation est garantie nulle.

Dans les zones méditerranéennes, le taux d’humidité est élevé, ce qui peut favoriser la condensation. Dans ce cas, une régulation anti-condensation est nécessaire.

Comment éviter les problèmes de température ?

Pour maîtriser la température du plancher rafraîchissant, quelques recommandations sont indispensables. À dire vrai, ce sont plus ou moins des interdictions. Il faut que vous sachiez que :

  • les chapes en anhydrites sont formellement interdites
  • la dalle pour plancher chauffant pleine n’est pas favorable
  • le dessus du tube ne doit pas posséder une résistance thermique supérieure à 0.13m².K/W. Pour la dalle, l’idéale est de 0.05 m².K/W et pour le revêtement de sol, elle doit être 0.09 m².K/W
  • le revêtement de sol convenable au plancher rafraîchissant est soit la moquette soit le parquet
  • toutes les pièces de la maison conviennent au plancher réversible, sauf les salles d’eau et la cuisine. Pour ces dernières, il est préférable d’opter pour le mode rafraîchissant uniquement.

Pour limiter également le risque de condensation et favoriser le rafraîchissement de l’eau circulant dans le tube, ce sera mieux si on raccorde le système à une pompe à chaleur ou à une chaudière rattachée à un groupe d’eau glacée. Cela facilite également l’absorption de la chaleur dans la pièce. Toutefois, il faut être prudent dans la maîtrise de toutes les dépenses énergétiques si vous ne souhaitez pas gonfler votre facture. Vaut mieux utiliser les générateurs les plus économiques telle la pompe à chaleur aérothermique, etc.

Étant donné que le plancher chauffant rafraîchissant octroie le maximum de confort et d’hygiène, il convient pour les locaux tertiaires aussi : hôpitaux, bureau,…

Comparé à un plancher électrique mince, le plancher rafraîchissant requiert certains points à maîtriser. Il existe d’autre recours pour éviter de se perdre avec la température. Il s’agit des planchers chauffants rayonnants Euroradiant. Même s’ils sont destinés pour chauffer et non pour rafraîchir, il reste parmi les plus recommandés parce qu’ils sont faciles à utiliser.

En quoi consistent les planchers chauffants rayonnants Euroradiant ?

Ce type de plancher rayonnant utilise des films chauffants de longueur variable selon la forme et la surface de votre pièce à chauffer. D’ailleurs, il est utilisable non uniquement pour le sol, mais pour le plafond ou les murs également. En quelque sorte, c’est le plancher nouvelle génération. Cliquez ici pour plus d’informations.

La température des planchers Euroradiant :

Les microfilmes de carbone constituant le film chauffant ont été conçus pour fournir une température idéale à l’obtention d’un confort agréable avec une chaleur douce. Les différentes réglementations et conditions thermiques ont été appliquées à la lettre pour un résultat positif. Atteindre et respecter la température 28°C est une obligation.

La régulation thermique des planchers chauffants rayonnant :

Il est désormais facile de régler la température du plancher. Un thermostat d’ambiance fera l’affaire. Après toutes les étapes de l’installation, il est indispensable de monter un thermostat relié au film chauffant. Un thermostat est utile pour un réglage précis de la pièce à chauffer. Le montage se fait pièce par pièce pour pouvoir régler la température de chaque pièce différemment selon le besoin : air chaud, air tempéré voire air frais.

Tout compte fait, un plancher relié à un thermostat d’ambiance correspond à un plancher rafraîchissant. Avec cette marque européenne, vous bénéficiez d’un gain de temps et d’une énorme économie. Si avec un plancher réversible ordinaire, l’installation peut prendre beaucoup de temps, avec celui-ci, le travail se réalise à un temps record sans nuire à la performance et à l’efficacité du plancher rayonnant.

Cet article Température plancher rafraîchissant est apparu en premier sur EuroRadiant.

vendredi 6 mai 2016

Puissance plancher chauffant

Le but de l’étude de la conception réalisée avant l’installation du sol chauffant consiste à déterminer tous les paramètres nécessaires pour chauffer une pièce conformément aux normes. Dans cette étude, on parle beaucoup de la température du plancher chauffant. Ceci dit, la puissance du plancher chauffant est aussi plus importante pour obtenir la température souhaitée.

La puissance plancher chauffant selon les modes de chauffage :

Pour un plancher chauffant électrique :

La performance d’un plancher chauffant électrique réside dans la puissance linéique notée en W/m de l’élément chauffant. L’élément chauffant dont on parle ici est le plus souvent le câble électrique. Dans le cas où on pose ces éléments chauffants sur trame, la détermination de la puissance du plancher est facilitée. En effet, pour chaque format, c’est-à-dire le produit de la largeur et de la longueur, convient une puissance d’alimentation bien définie. L’unité de cette puissance d’alimentation est évidemment en watt (W). Notons qu’avant la mise en œuvre du plancher, il convient d’effectuer un schéma électrique pour plancher chauffant.

Pour un plancher chauffant à eau :

????????????????????????

Quant au plancher chauffant hydraulique dont l’élément chauffant est un fluide qui circule dans un réseau de tubes à cycle fermé, la puissance surfacique est la plus importante. Elle dépend énormément de la température de l’eau du plancher chauffant et surtout de la conductivité thermique des matériaux d’enrobage et de recouvrement, notamment la chape d’enrobage sèche ou humide avec le revêtement de sol. C’est pourquoi on la mesure en W/m².

La puissance plancher chauffant mode électrique en fonction du câble :

La valeur maximale de la puissance libérée par les câbles chauffants du plancher ne dépasse jamais 18 Watts pour chaque mètre linéaire. Selon le type de câble chauffant, la puissance linéaire est variable. Pour le câble sur trame, cette puissance oscille entre 6 W/m et 17 W/m. Alors que pour le câble en couronne, elle varie entre 10 W/m et 17 W/m.
Pour le câble sur trame, on calcule la puissance surfacique suivant la longueur et le pas de pose, c’est-à-dire,  cette puissance est tributaire du nombre de demi-spires formées.
Cependant, la section des conducteurs du circuit d’alimentation du plancher chauffant est évaluée à partir de la puissance maximale à envisager pour une pièce à chauffer. Pour cela, il faut prévoir 1,5 mm² pour une puissance de 1700 W, par exemple. Pour une puissance de 3400 W, on doit octroyer une section de 2,5 mm². Si votre puissance est égale à 4200 W alors il vous faut 4 mm² de section de conducteur pour le circuit d’alimentation.
On peut rencontrer aussi des câbles en 1 mm² et en 10 mm², mais leurs utilisations seront restreintes. Les câbles en 1 mm² fonctionnent pour des petites surfaces avec une puissance linéaire de 6 W/m à 6,4 W/m et une puissance d’alimentation à partir de 60 W à 1000W. Pour les câbles en 10 mm², ils requièrent une puissance linéaire de 33 W/m associée à une puissance d’alimentation de 5400 W en maximum. Ce deuxième câble ne convient pas au plancher chauffant rayonnant direct. Toutefois, on peut les utiliser avec un plancher chauffant en accumulation qui possède un pas de pose accru entre 25 à 35 cm.
Il est important de noter qu’on doit toujours protéger les têtes de tous les circuits d’alimentation à l’aide d’un disjoncteur divisionnaire de calibre.Ce disjoncteur doit correspondre à une puissance attribuée.

La puissance du plancher chauffant hydraulique :

Par rapport au mode chauffage, un plancher chauffant rafraichissant n’implique que peu de puissance. Si en chauffage, le plancher chauffant hydraulique utilise une grande puissance de 100 W/m², alors qu’en rafraîchissement, la puissance mise en jeu se trouve entre 35 W/m² et 40 W/m². Cette différence de capacité est due à une exigence au niveau de la température. Garder une température confortable à la surface du sol est une obligation. Cela évite les risques de condensation. Dans cette optique, il est opportun de choisir un coefficient d’échange superficiel réduit. Pour un plancher rafraichissant, ce coefficient est à peu près deux fois plus bas que celui d’un plancher pour chauffage.
La valeur de ce coefficient pour le plancher rafraichissant est de 6,5 W/m².K à 7 W/m².K, si pour un plancher de chauffage, elle est fixée à 12,2 W/m².K.

Les unités de calcul pour la détermination de la puissance plancher chauffant :

L’unité de mesure d’une énergie, selon le Système International (SI) est le joule noté en J. En pratique, on emploie plutôt le kilojoule (KJ). Cela donne une impression que la valeur est plus ou moins agrandie.
Autrefois, la puissance énergétique en électricité est mesurée en Calorie ou en Kilocalorie. Désormais pour faciliter les calculs on exprime cette puissance en Watt (W) ou Kilowatt (KW).
Si on veut déterminer la puissance de consommation, un troisième paramètre est compromis. Il s’agit de l’unité du temps l’heure (h).
Il faut noter que :
1 Calorie = 4,18 J
1Watt/s = 1 J
1 kW/h = 3 600 000 J

Détermination de la puissance calorifique du générateur:

Pour ce faire, les chauffagistes partent de la puissance surfacique moyenne dont la valeur est comprise entre 35 W/m3 et 55 W/m3. La valeur prise est au dépens du climat de la région et au niveau d’isolation du bâtiment.
On distingue quatre zones suivant la situation climatique :
zone à climat océanique
zone à climat continental
zone à climat montagnard
zone à climat méditerranéen

Concernant le niveau d’isolation du bâtiment, on peut rencontrer :
bonne isolation
isolation moyenne
isolation faible
Si on veut calculer la puissance théorique utile pour pouvoir chauffer convenablement une maison, on fait le produit de la puissance calorifique du générateur avec le volume habitable, c’est-à-dire la surface multipliée par la hauteur sous plafond.
Pour plus de précision, on utilise un abaque ou des logiciels de calcul. Tout dépend du type d’installation : plancher uniquement chauffant, plancher chauffant associé à des radiateurs, chauffage mono ou biénergie, etc. Cependant, il est nécessaire de prendre une marge de réserve pour affronter la période de froid intense par exemple. Il faut prendre également en compte le nombre d’utilisateurs réguliers de l’eau chaude sanitaire et leur consommation quotidienne.

Mais savez-vous que les planchers chauffants à eau ont été depuis longtemps une source de maux pour toutes sortes de personnes? Actuellement, il existe déjà d’autres solutions plus saines, plus économiques, plus innovantes. Parmi ces solutions, il y a le produit Euroradiant. Visitez le site Euroradiant en cliquant ici. Vous en saurez plus.

Cet article Puissance plancher chauffant est apparu en premier sur EuroRadiant.

jeudi 5 mai 2016

Température du plancher chauffant à eau en chauffage seul

L’on sait que les systèmes de chauffage du type plancher chauffant fournissent une chaleur homogène et agréable dans toutes les pièces où ils sont installés. Les modèles de chauffage au sol actuels sont dotés de système de régulation de la température de l’eau pour plancher chauffant. Cette régulation permet de la moduler de manière précise pour obtenir la chaleur la plus convenable dans la pièce. Il existe plusieurs types de planchers chauffants et le réglage de la température se fait différemment selon le chauffage qu’on a choisi. La manière d’ajuster la température d’un plancher chauffant électrique est différente de celle d’un plancher chauffant hydraulique qui est uniquement destinée au chauffage. Le réglage de la température d’un chauffage au sol réversible, c’est-à-dire qui peut aussi rafraîchir en été se fait aussi d’une autre manière.

Quelle règlementation générale en matière de plancher chauffant ?

Sur le plan règlementaire, la chaleur maximale que le plancher diffuse au niveau du sol est déjà préfixée même si vous réalisez une rénovation de plancher chauffant. Celle-ci ne peut en effet dépasser 28°C selon un décret publiée en 1978 afin d’éviter toute sensation d’inconfort, surtout au niveau de la jambe. Cette réglementation en matière de chauffage au sol fournit déjà les valeurs nécessaires à son  réglage. Celles-ci permettent de fixer la température au sol à la moyenne. Ainsi, dans les pièces telles que le salon ou le séjour, on a une température de 19°C, tandis que dans les chambres la température que l’on obtient tourne autour de 15°C à 16°C.

Il est à noter que la fixation de la température du sol à 28°C au maximum comporte des avantages financiers non négligeables à part le confort, dans le cas des planchers chauffants hydrauliques. En effet, pour obtenir cette température, le chauffage de l’eau ne dépasse pas les 40°C, contre 50°C pour les autres types de chauffage comme les radiateurs par exemple. Ceci constitue une économie d’énergie. De plus, la température ambiante moyenne de 18°C donne aussi droit une économie de 10% sur la facture d’énergie selon l’Ademe.

Planchers chauffants : température pour le chauffage au sol hydraulique

?????????????????????????????

La température de départ du fluide caloporteur, c’est-à-dire, de l’eau chaude dans les tubes chauffants et qui permet de chauffer la pièce, est importante. En effet, elle affecte d’une part la chaleur produite au niveau du sol et d’autre part la chaleur émise à un niveau plus haut et de ce fait, la longueur de la boucle se trouve aussi affectée. Une basse température de départ procure un grand  la surface du sol. Par contre, plus on s’éloigne de la surface du sol, moins on ressent de chaleur. Pour corriger cette déperdition de chaleur, il faut des boucles de tubes chauffants plus longues.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours se conformer à la réglementation qui a fixé la température de départ du fluide caloporteur. Selon cette réglementation, il est obligatoire que cette température reste inférieure ou égale à 50°C.

Le respect de cette norme ne pose généralement aucun problème car la conception même du chauffage au sol fait que sa température ne s’élève pas jusqu’à ce plafond. En effet :

  • Le maximum de température que le fluide caloporteur atteint est de 45°C dans les périodes appelées périodes de relance. Celles-ci correspondent à la transition du régime nuit au régime jour.
  • En période normale, la température du fluide est autour de 35 à 40°C en moyenne.
  • Pendant les périodes de maintien, on obtient une variation thermique du fluide de 26 à 30°C.
  • La température du fluide dans l’usage courant varie de 22 à 23°C.

Il faut savoir qu’à chaque degré de plus qui excède la température d’ambiance de 18°C correspond un surplus de la facture énergétique d’environ7%.

Si vous êtes à la recherche d’un chauffage au sol pour votre habitat, vous pouvez avoir le choix entre un plancher chauffant électriquemais sachez que la meilleure solution est celui d’Euroradiant. Économiquement parlant, ils sont très avantageux si l’on ne va mentionner que son temps de chauffe qui est seulement de 10 minutes au grand maximum. Avec ces planchers chauffants Euroradiant, vous bénéficierez d’un chauffage homogène dans chacune de vos pièces, ce qui équivaut à un maximum de confort. De plus, quel que soit votre type de revêtement du sol, carrelage, lino, marbre ou encore stratifié, les films chauffants Euroradiant s’y adaptent parfaitement. En bonus, ils vous offrent la possibilité de régler la température pour réduire votre consommation énergétique au strict minimum, tout en maintenant la température ambiante toujours agréable. Alors, optez pour les films chauffants Euroradiant pour expérimenter le grand confort thermique dont vous méritez pleinement. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Cet article Température du plancher chauffant à eau en chauffage seul est apparu en premier sur EuroRadiant.